Historique de l'ARLA
Ont participé au financement de la construction du lieu d'accueil de l'ARLA : Ministère de la Justice - Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire - Ordre des Avocats - Conseil Général de l’Isère - Grenoble Alpes Métropole - Secours Catholique - Evêché de Grenoble - Diaconat protestant - Secours Islamique ZAKAT - Fondation de France – Equipe Saint Vincent - Monastère de la Grande Chartreuse -Association Nationale des Visiteurs de Prison - Nicodème - Chrétiens Média (Soirée Guy Gilbert) et des dons individuels.
Soutenir l'ARLA : En savoir plus
Point de départ de la création des lieux d’accueil pour les familles
En 1982, le point de départ de la réflexion sur les « Lieux d’accueil pour les familles de détenus en attente de parloir » a été la prise de conscience, par les intervenants extérieurs à la prison, du sentiment d’une pénalisation injuste des familles du fait de l’incarcération d'un des leurs.
La famille qui vit déjà à différents niveaux, une forte « exclusion », a besoin d’un lieu où elle se sente reconnue, non jugée, pour se préparer à mieux vivre le temps important du parloir. De nombreuses réalisations ont ainsi vu le jour.
Désormais pour l’administration pénitentiaire cet accueil correspond à une double préoccupation :
celle du service public : une circulaire de 1989 préconisant le renouveau et la modernisation dans l’accueil des usagers,
celle d’une mission de réinsertion en accord avec le code pénal : «il doit être veillé au maintien des liens familiaux en vue de faciliter la réinsertion sociale», et en accord aussi avec une recommandation du conseil de l’Europe : «faire en sorte que les relations familiales soient favorisées».
Lors de la construction des nouveaux centres pénitentiaires le local d'accueil des familles est maintenant prévu, à l’extérieur des murs et sa gestion est confiée à une association.
ARLA : Association pour la Réalisation d'un Lieu d'Accueil à la maison d'arrêt de Varces
A la maison d’arrêt de Grenoble-Varces, il n’existait aucun abri décent pour permettre aux familles, souvent avec des enfants en bas âge, de se protéger des intempéries, de pouvoir aller aux toilettes, ou tout simplement de se poser un moment en attendant l’heure des parloirs.
C’est pourquoi, sous l’impulsion du Secours Catholique, notre association s’est constituée le 28 février 1995 (JO du 26 avril) en lien étroit avec la Direction de la Maison d’Arrêt de Varces.
Trois années ont été nécessaires pour trouver le financement, concevoir avec l’architecte du local et réaliser la construction de cette maison qui a ouvert ses portes le 17 mars 1998.
Depuis cette date la maison d'accueil est ouverte pour la grande satisfaction des familles en attente de parloirs. Chaque jour du mardi au samedi l'ARLA accueille une moyenne de 80 personnes.
L’accueil est assuré par des bénévoles qui réalisent les permanences seuls ou en binômes : écoute, renseignements, réservation des parloirs, change bébé, proposition de boissons chaudes ou fraiches. L'équipe est renforcée l'été par des stagiaires.
Association Loi 1901 - SIRET : 42333981100022 – Code APE : 9499Z