Envoyer de l'argent
Le virement bancaire est l'unique moyen d'envoyer de l'argent à la personne détenue
Les virements sont réceptionnés et crédités sur le compte nominatif ouvert à l’arrivée du détenu dans l’établissement par la régie des comptes.
Il est interdit d'envoyer de l'argent liquide dans une enveloppe, dans le sac du linge ou de le remettre lors d'un parloir.
Le délai moyen de réception des virements est de 2 à 3 jours ouvrables.
Au-delà de 200 euros de subsides mensuels cumulés, la somme est répartie entre le pécule disponible, le pécule libération et les parties civiles.
Votre proche détenu peut aussi vous envoyer de l’argent par virement bancaire. Une demande écrite doit être faite par la personne détenue au service de la régie des comptes.
Démarches pour effectuer un virement bancaire
Se rendre au guichet de votre banque ou sur son site internet pour remplir un ordre de virement en renseignant les informations obligatoires suivantes sans lesquelles le virement ne pourra être attribué au proche détenu :
IBAN du Centre Pénitentiaire de Grenoble-Varces :
FR76 1007 1380 0000 0010 0054 075Dans le motif du virement, vous devez renseigner :
1) le numéro d’écrou de la personne détenue
2) le nom et le(s) prénom(s) de la personne détenue
Votre virement sera rejeté (et vous sera donc renvoyé) par l'administration pénitentiaire si :
les informations demandées sont absentes, incomplètes, fausses ou illisibles
il y a rejet pour des raisons administratives
A l'occasion des fêtes de fin d'années, la personne détenue peut recevoir jusque 400 euros de subsides pour la provision alimentaire mensuelle, pour le mois de décembre OU pour le mois de janvier.
Les personnes ne recevant pas de soutien financier de leurs familles
Les personnes détenues qui ne sont pas soutenues financièrement par leurs familles peuvent recevoir une aide de l'administration pénitentiaire ainsi que de deux associations caritatives. Une commission se réunit chaque mois pour étudier chaque cas signalé par le service de la régie des comptes nominatifs. Certaines personnes indigentes qui n'ont aucun soutien à la sortie peuvent aussi recevoir un kit de secours pour les premiers jours. Pour connaître les modalités en vigueur, veuillez-vous mettre en contact avec les services de SPIP.