Réserver un parloir

Horaires des parloirs (durée 1 heure)

Exemple : la personne détenue est au troisième étage ; vous avez RDV mercredi à 10h15. Vous devez être devant la grille à 9h45 précise.

Depuis le 9 mai 2022 le nombre de parloirs autorisés par personne détenue redevient : 3 par semaine pour les personnes prévenues et 2 par semaine pour les personnes condamnées.

Réserver un parloir

Pour réserver votre 1er parloir

  • Si la personne visitée est prévenue :
    En parallèle du courrier du Palais de Justice confirmant votre droit de visite, vous devez attendre la réception du courrier du centre pénitentiaire sur lequel figurent les informations vous permettant de réserver votre premier parloir soit en ligne sur : www.penitentiaire.justice.fr , soit sur les bornes libre-service prévues à cet effet, situées à la maison d'accueil des familles ARLA (ou dans toute autre maison d'arrêt).

  • Si la personne visitée est condamnée :
    Sur le courrier du centre pénitentiaire confirmant votre droit de visite figurent les informations vous permettant de réserver votre premier parloir soit en ligne sur : www.penitentiaire.justice.fr , soit sur les bornes libre-service prévues à cet effet, situées à la maison d'accueil des familles ARLA (ou dans toute autre maison d'arrêt).

  • Lors de votre premier parloir une carte avec votre code barre personnel, votre numéro de permis de visite, et le numéro d'écrou de la personne visitée vous sera remise.

Pour réserver les parloirs suivants

La réservation des parloirs peut se faire soit en ligne sur : www.penitentiaire.justice.fr soit sur les bornes libre-service prévues à cet effet, situées à la maison d'accueil des familles ARLA (ou dans toute autre maison d'arrêt).

Attention : le numéro de téléphone 04 76 73 58 85 est réservé exclusivement aux demandes spécifiques (du mardi au samedi de 8h30 à 11h30).

Autres informations concernant les parloirs

  • Le nombre de parloirs autorisés par personne détenue est de 3 par semaine pour les personnes prévenues et de 2 par semaine pour les personnes condamnées.

  • 3 personnes munies d'un permis de visite sont autorisées pour un même parloir, elles doivent toutes être enregistrées sur la réservation.

  • Toute modification ou annulation d’un parloir doit se faire sur les bornes minimum 48 h avant la date et l'heure prévues, et 72 h pour internet.

  • Un détenu peut refuser de descendre à un parloir.

  • Dans le cas d'une famille avec plus de deux enfants, la personne détenue doit faire la demande pour réserver la salle Saint Bruno (qui peut aussi être réservée pour une famille avec un seul enfant).

  • Double parloir : la personne détenue peut en faire la demande (salle Saint Bruno). Le double parloir d’une durée de deux heures est réservé aux familles habitant à plus de 400 km ou 4 h de route, et en cas de raisons familiales graves. 5 visiteurs maximum dont 3 adultes maximum. L’accord est donné par le personnel de direction. Un seul double parloir par mois est autorisé.

Se présenter à un parloir

Des règles obligatoires doivent être impérativement respectées par les visiteurs

L'appel devant le portillon bleu se fait une demi-heure (30 mn) avant l'heure du parloir. Aucun retard n'est toléré.

1- Être muni pour chaque visiteur d'une pièce d'identité en cours de validité (photocopies non acceptées) : carte nationale d'identité ou carte de résident ou passeport ou livret de circulation pour les gens du voyage ou permis de conduire et du livret de famille pour un enfant mineur de moins de 5 ans qui n'a pas de carte d'identité.

2 - Déposer dans les casiers situés devant la maison d’accueil des familles, toutes les affaires personnelles : les casquettes, chapeaux, lunettes de soleil, montres, bijoux de valeur ou fantaisie, boissons, aliments et argent sont strictement interdits.
Une fontaine à eau est disponible à l'intérieur. Des gobelets en carton sont en vente (20 c) à l'accueil des familles.

3 - Afin de faciliter le passage sous le portique de sécurité, il est conseillé de ne pas être porteurs d'objets métalliques.
Si le portique se déclenche 3 fois successivement pour des raisons inconnues, le parloir est annulé.

4 - Les visiteurs porteurs d'appareils ou de prothèses susceptibles de déclencher le portique de sécurité, doivent obligatoirement se munir d'un certificat médical de moins d'un an précisant la nature du dispositif et sa localisation. Le présenter à chaque rendez-vous.

5 - Un seul sac de linge propre est autorisé par semaine.

6 - Pour les enfants le nécessaire autorisé est : un doudou, une tétine, un gouter non ouvert, un jouet (sans piles), une couche, des lingettes, 1 dose de lait, de l'eau uniquement dans un biberon.

7 - Pour les modalités d’accès d’un visiteur avec un défibrillateur cardiaque ou un dispositif médical particulier non mobile, voir note de service n° 111/SEC du 15/03/2019 affichée à l’entrée de l’ARLA.

En cas de problème lors de la réservation en ligne, contactez l'équipe de support du site : rubrique "Contact" au bas de la page sur le site www.penitentiaire.justice.fr

Horaires d'ouverture de l'ARLA : mardi au samedi de 9h15 à 11h30 et de 12h30 à 16h00