Réserver un parloir
Horaires des parloirs (durée 1 heure)
Exemple : la personne détenue est au 3ème étage et vous avez RDV mercredi à 10h15. Vous devez être devant la grille à 9h45 précise.
ATTENTION : A compter du 03 Juin 2024, et jusqu'à nouvel ordre, le créneau de parloir de 16 heures est supprimé du mardi au jeudi (mais conservé le vendredi et le samedi) pour cause de travaux sur la zone des parloirs.
Vous avez réservé un parloir et vous ne pouvez pas venir : pensez à annuler au plus vite, cela permettra à d'autres familles de bénéficier de ce créneau horaire :)
Réserver un parloir
Pour réserver votre 1er parloir
Si la personne visitée est prévenue :
En parallèle du courrier du Palais de Justice confirmant votre droit de visite, vous devez attendre la réception du courrier du centre pénitentiaire sur lequel figurent les informations vous permettant de réserver votre premier parloir soit en ligne sur : www.penitentiaire.justice.fr , soit sur les bornes libre-service prévues à cet effet, situées à la maison d'accueil des familles ARLA (ou dans toute autre maison d'arrêt).Si la personne visitée est condamnée :
Sur le courrier du centre pénitentiaire confirmant votre droit de visite figurent les informations vous permettant de réserver votre premier parloir soit en ligne sur : www.penitentiaire.justice.fr , soit sur les bornes libre-service prévues à cet effet, situées à la maison d'accueil des familles ARLA (ou dans toute autre maison d'arrêt).Lors de votre premier parloir une carte avec votre code barre personnel, votre numéro de permis de visite, et le numéro d'écrou de la personne visitée vous sera remise.
Pour réserver les parloirs suivants
La réservation des parloirs peut se faire soit en ligne sur : www.penitentiaire.justice.fr soit sur les bornes libre-service prévues à cet effet, situées à la maison d'accueil des familles ARLA (ou dans toute autre maison d'arrêt).
Attention : le numéro de téléphone 04 76 73 58 85 est réservé exclusivement aux demandes spécifiques (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30).
Autres informations concernant les parloirs
Le nombre de parloirs autorisés par personne détenue est de 3 par semaine pour les personnes prévenues et de 2 par semaine pour les personnes condamnées.
3 personnes munies d'un permis de visite sont autorisées pour un même parloir, elles doivent toutes être enregistrées sur la réservation.
Toute modification ou annulation d’un parloir doit se faire sur les bornes minimum 48 h avant la date et l'heure prévues, et 72 h pour internet.
Un détenu peut refuser de descendre à un parloir.
La personne détenue peut faire une demande de réservation de la salle Saint Bruno pour un parloir, une fois par mois, dans les cas suivants :
- Personne(s) à mobilité réduite
- Enfant(s) de moins de 2 ans
- Plus de 3 visiteurs en même temps
La demande doit être effectuée au minimum 7 jours avant la date du parloir.Double parloir : la personne détenue peut en faire la demande (salle Saint Bruno). Le double parloir d’une durée de deux heures est réservé aux familles habitant à plus de 400 km ou 4 h de route, et en cas de raisons familiales graves. 5 visiteurs maximum dont 3 adultes maximum. L’accord est donné par le personnel de direction. Un seul double parloir par mois est autorisé.
En cas de problème lors de la réservation en ligne, contactez l'équipe de support du site : rubrique "Contact" au bas de la page sur le site www.penitentiaire.justice.fr
Se présenter à un parloir
Des règles obligatoires doivent être impérativement respectées par les visiteurs
L'appel devant le portillon bleu se fait une demi-heure (30 mn) avant l'heure du parloir. Aucun retard n'est toléré.
1- Être muni pour chaque visiteur d'une pièce d'identité en cours de validité (photocopies non acceptées) : carte nationale d'identité ou carte de résident ou passeport ou livret de circulation pour les gens du voyage ou permis de conduire et du livret de famille pour un enfant mineur de moins de 5 ans qui n'a pas de carte d'identité.
2 - Déposer dans les casiers situés devant la maison d’accueil des familles, toutes les affaires personnelles. Les téléphones, casquettes, chapeaux, lunettes de soleil, montres, bijoux de valeur ou fantaisie, boissons, aliments, argent, médicaments et produits pharmaceutiques sont strictement interdits.
Une fontaine à eau est disponible à l'intérieur. Des gobelets en carton sont en vente (20 c) à l'accueil des familles.
3 - Afin de faciliter le passage sous le portique de sécurité, il est conseillé de ne pas être porteurs d'objets métalliques.
Si le portique se déclenche 3 fois successivement pour des raisons inconnues, le parloir est annulé.
4 - Les visiteurs porteurs d'appareils ou de prothèses susceptibles de déclencher le portique de sécurité, doivent obligatoirement se munir d'un certificat médical de moins d'un an précisant la nature du dispositif et sa localisation. Le présenter à chaque rendez-vous.
5 - Un seul sac de linge propre est autorisé par semaine.
6 - Pour les enfants le nécessaire autorisé est : un doudou, une tétine, un gouter non ouvert, un jouet (sans piles), des couches, des lingettes, 1 biberon contenant de l'eau ou du lait. Les enfants restent sous la seule responsabilité des parents/accompagnateurs au sein de l'établissement.
7 - Pour les modalités d’accès d’un visiteur avec un défibrillateur cardiaque ou un dispositif médical particulier non mobile, voir note de service n° 111/SEC du 15/03/2019 affichée à l’entrée de l’ARLA.
8 - Une tenue vestimentaire appropriée est obligatoire au sein de l'établissement. Certaines tenues ne sont donc pas acceptées (ex : pyjama, peignoir, intimité dévoilée…). En cas de non-respect l'accès pourra être refusé.